Site du Col du Sapenay

Le lac du bourget de la verticale de l'atterro et avec le déco à gauche hors image

Décollage:

Orientation Sud-Ouest à Nord-Ouest en un mot "Ouest"

Défavorable voir dangereux en condition de Bise (Nord, Nord-Est et Est)

Altitude 897 Mètres QNH

Latitude  45° 49' 20" Nord  Longitude 5° 52' 30" Est

Coordonnées GPS (UTM) 5080 N 722 E

Dans l'ordre le déco, l'atterro et le Rhône

Accés:

Depuis Chindrieux en Chautagne

 Trouver le restaurant « le relais de Chautagne » au centre du village avec des arcades

Prendre la route montante en face

Une fois en haut le décollage et juste sur votre droite

 

Ou depuis l'école Parapente Service à Albens sur la Nationale 201 entre Annecy et Aix les Bains

Prenez la direction du centre d’Albens

Au feux à gauche vers l’église

Suivez la route qui passe sur la gauche de l’église

Suivez les indications col du Sapenay

Arrivé au col le décollage parapente se situe tout au bout, 1 km après le décollage delta sur votre gauche.

 
Agrandir le plan

Le déco et le chalet

Barbecue devant chalet

Atterrissage:

Orientation Toutes

Danger: par vent de Sud fort le hors terrain au nord n'est pas acceuillant (plantation de peupliers) donc restez au vent et PTU

Altitude 235 Mètres QNH

Latitude  45° 49' 30" Nord  Longitude 5° 52' Est

L'atterro parapente et deltaplane, le pilote à le lac dans le dos et le déco sur sa droite

La radio des pompiers de Chindrieux en veille sur le 143.9875 Mhz

Législation aérienne locale:

Comme d'habitude quelques restrictions pour la pérénité du site

Ø           Le survol du relief est autorisé jusqu'à maxi 300 m/sol

où passe un axe d'approche avion aux instruments « ILS »

Ø           Le survol de la Chambotte est permis jusqu'à 100 m/sol (ILS)

et la perpendiculaire de Brison où commence des CTR et TMA de classe "D"

Ø           Au nord le survol est autorisé jusqu’avant le défilé du Val de    Fier (ligne électrique) ou commence la TMA de classe "C" de     Genève

 

CTR = Control zone = espace contrôlé du sol jusqu'à TMA environ 300 m

TMA = Terminal control area = espace contrôlé d'approche terminale haut dessus de la CTR

Classe "C" et "D" = classe d’espace nécessitant clairance radio = autorisation radio

ILS = rayon radio permettant le respect de l'angle d'approche. Ici de 8% (fort et inhabituel réclamant concentration des pilotes sur les instruments)

Fréquences radio intéressantes: ATIS Chambéry (vent, pression…) 124.575 Mhz, Chambéry approche (trafic) 123.7 Mhz,

FFVL (balise du Revard, Grand Colombier et secours) 143.9875 Mhz

Pour plus d'informations contacter les gestionnaires du site

Parapente Service et Max'Cim'Hom

R.N. 201 73410 ALBENS   au 04.79.54.10.10 ou 06.09.01.01.20

Pour le delta renseignements section delta du club Max'Cim'Hom 04.50.01.16.33

renseignements Vol Libre Chautagne 04/50/01/16/33 2 rampes sont prévues sur le col pour nos amis deltistes